Témoignage de Léa puéricultrice hospitalière : son avis sur les porte-bébés physiologiques

Rédigé par Erwan A - 12 mars 2024

Nous mesurons la chance que Léa, puéricultrice à l'hôpital, puisse témoigner de son rôle de monitrice de portage auprès de bébé et des parents. C'est un trésor, une mine d'information pour les parents qui ont des prématurés mais aussi pour les autres bébés.  Merci d'avoir répondu à nos questions!

" C’est un peu comme s’il était encore dans mon ventre mais en mieux ! "
Témoignage d'une maman découvrant le portage en écharpe de portage

Pour vous, quels sont les intérêts du portage en Néonatalogie?

Le portage en néonatalogie a plusieurs intérêts selon moi. Tant du côté du parent, en effet il permet de soutenir le lien d’attachement, d’aider les parents à prendre confiance en leurs compétences parentales d’autant plus ébranlée lors des hospitalisations surtout précoces comme en néonatologie. Les parcours peuvent être plus ou moins longs et sont marqués par l’intervention de nombreux professionnels auprès de leur enfant. Le portage leur permet donc aussi de se « réapproprier » leur bébé. Si on va plus loin, il participe au fait de se sentir parent. Lors de mes accompagnements portage, j’assiste parfois/souvent à une reconnexion entre le parent et son bébé.
Il peut aussi permettre d’augmenter la présence parentale auprès de l’enfant, car en se sentant « utile », le parent peut aussi trouver davantage sa place et se sentir en confiance.

Du côté du bébé, les bienfaits sautent aux yeux. Le portage permet une réassurance encore différente que le portage à bras. Je comparerais presque au peau à peau même si on est dans encore autre chose. Mais le fait d’être contenus dans le moyen de portage leur permet de se relâcher différemment que lorsqu’ils sont portés à bras. Surtout chez les bébés nés prématurés qui ont besoin de cette contenance d’autant plus longtemps. Cette contenance les rassure, mais le portage physiologique participe aussi à leur bon développement postural. Il donne un soutien adapté et important, tout en lui permettant d’être en mouvement avec le porteur. Également, les bébés nés à terme avec de longs parcours (appareillages, soins invasifs...) présentent souvent des problèmes posturaux et ont besoin d’accompagnement de psychomotricienne et kinésithérapeute. Le portage peut être un bon allié pour permettre à ses enfants de se regrouper, de les stimuler de façon adaptée, de soutenir la base. Le portage prend encore plus sens chez ses bébés aux parcours « atypiques ».

Qui dit hospitalisation dit séparation, et bien souvent une non permanence de la présence des parents, les figures d’attachement. Le portage fait par les parents pour leur enfant peut permettre de rendre encore plus intenses ces moments.
De plus, nous pouvons être amené en tant que soignant, (dans la mesure du possible en fonction du service, des mesures d’hygiène et de la sécurité), à porter les bébés en sling , écharpes. Parfois 20min de portage vaut 1h dans les bras ! un bébé rassuré, apaisé, qui passe plus rapidement en sommeil profond et qui est plus « calme » durant les heures qui suivent.. C’est du vécu. Ceci est fait avec accord des parents lors de leur absence, ou avec les bébés nés sous X par exemple.

Quels sont vos 5 principaux conseils aux parents pour les aider dans la pratique du portage avec les prématurés?

Les 5 principaux conseils pour le portage des bébés prématurés.. J’aurais envie de dire que ce n’est finalement pas bien différents que pour les bébés nés à terme à force de pratiquer, (ou peut être que j’ai surtout l’habitude d’accompagner ses bébés-là.. !) si ce n’est prendre en compte le vécu de l’hospitalisation et l’importance pour les parents de prendre confiance en eux. C’est déjà quelque chose qui n’est pas évident lorsqu’un bébé arrive à terme sans soucis particuliers, alors lors d’une hospitalisation, c’est important de prendre en compte tout ce qui se joue et tout ce qui peut être un frein. Je leur dis souvent de se faire confiance, qu’ils ne porteront jamais trop leur bébé, qu’ils n’hésitent pas à s’écouter...

Mais il est vrai qu’il y a quand même des particularités que j’indique aux parents. Leur bébé prématuré, encore plus qu’un bébé à terme, a besoin de soutien au niveau du dos, car ils ont tendance à s’affaisser facilement. Le portage physiologique à proprement dit me semble devenir une notion de sécurité pour ces bébés-là. Éviter l’affaissement, afin de ne pas gêner la respiration.
Ils ont aussi d’autant plus besoin d’être soutenus par la base (les fesses) afin de facilité son enroulement, parfois mis à mal pendant l’hospitalisation malgré tout ce que l’on met en place. Je leur conseille souvent de prendre bien le temps (mais c’est valable pour tous les bébés), de prendre le temps sur l’étape de la corde au creux des genoux, avant de remonter l’écharpe ou le sling sur le dos, de bien faire descendre bébé, bien droit et de sentir son poids sur la corde. Souvent par rapport à un bébé plus grand, le « creux des genoux » est beaucoup moins visible et difficile à sentir sur les bébés prématurés et/ou de petits poids. La « corde » formée par l’écharpe vient donc se mettre bien en dessous des fesses de bébé, et plus il grandira, plus le « au creux des genoux » prendra son sens.

Aussi, les pieds doivent normalement sortir du moyen de portage et doivent donc être visibles, ceci pour éviter qu’ils soient pris dans l’écharpe et que les bébés poussent dessus comme un réflexe de marche. Ceci enlèverait l’enroulement. Plutôt, on recherche à ce que les pieds s’agrippent sur le porteur, et donc qu’ils n’aient rien en dessous. Chez les bébés de petits poids, les pieds ne ressortent pas de l’écharpe mais l’important est de les sentir avec les mains, non coincés.
Et déjà que nous savons aujourd’hui avec la notion de quatrième semestre de grossesse que les bébés à terme naissent eux même encore trop tôt, et resteraient bien quelques mois de plus pour se développer, alors les bébés prématurés, n’en parlons pas .. ! On « sauve » de plus en plus tôt les bébés prématurés, mais rien ne remplace les bras et le parent, contre qui l’enfant est le plus apte à continuer son développement, et la maturité de ses fonctions

Pourriez vous nous donner 1 ou 2 exemples concrets de l'utilisation du mei-tai et du porte-bébé préformé dans votre service ?

Il est vrai que le moyen de portage le plus utilisé dans le service est le sling, qui est conseillé pour porter les bébés de petits poids, permettant l’enroulement et le soutien, tout en ayant moins de tissus qu’une écharpe par exemple. Les écharpes peuvent aussi être utilisées, notamment quand les parents quand les parents en ont déjà une personnelle. Cependant, les mei-tai et les porte-bébés préformés sont utilisés en seconde intention pour ces bébés, lorsqu'ils sont plus grands.
Ils ont leur utilité pour montrer aux parents leur fonctionnement, et la différence avec les porte bébés non physio. Lorsque nous faisons les accompagnement de portage, nous pouvons les faire essayer aux parents afin qu’ils aient une première approche sur ces outils.

Sinon, nous pouvons les utiliser sur les bébés plus grands.

Auriez-vous une anecdote avec des parents qui se sont essayés au portage ?

Laquelle choisir … je devrais les noter ! Un jour un papa m’a dit qu’il avait l’impression de » faire bouda ou d’être en inde » en essayant l’écharpe. Un grand bout de tissus , qu’on trouve compliqué au premier nouage , puis une fois son bébé installé contre lui, il était lui-même étonné d’être si à l’aise, confortable et proche de son bébé.
Une maman m’a dit un jour, « ohlala , c’est différent, c’est comme si qu’il était encore vraiment tout contre moi. C’est un peu comme s’il était encore dans mon ventre mais en mieux ! »

Le blog en parle !

Paiement sécurisé

Paiement 3X ou 4x dès 100€

Livraison express en 24h

Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Shop2Shop by Chronopost (voir cond)

Service de qualité

À votre écoute au 09 81 90 32 03

🍪