♥ Article coécrit par la Green Family et Naturioù ♥
"Pipi au lit", "mouiller son lit", "incontinence", et bien d'autre encore sont des synonymes du mot énurésie.
Terme peu connu des parents, c'est pourtant une étape très fréquente chez les enfants.
Y êtes-vous confrontés ? Si oui, comment gérez-vous la situation ?
Pour les futurs parents en quête d'informations utiles, Love & Green décrypte pour vous l'incontinence involontaire de l'enfant ! Types, causes, solutions, vous serez préparés à franchir sereinement cette étape incontournable avec votre enfant :)
L’énurésie, également appelée incontinence involontaire ou « pipi au lit », touche certains enfants à partir de 4 ans et peut durer jusqu’à l’âge de 15 ans. Les symptômes se manifestent le plus souvent la nuit, lorsque l’enfant fait pipi au lit de façon incontrôlable et involontaire.
L’énurésie peut être provoquée par un sommeil trop profond et des rêves dans lequel l’enfant va aux toilettes, un mauvais fonctionnement de la vessie, une malformation urinaire ou encore des problèmes émotionnels.
Selon les médecins, une distinction est à faire entre deux types d’énurésie : la primaire, la plus fréquente, qui concerne les enfants qui font régulièrement pipi au lit (entre 75 % et 85 % des cas d’énurésie) et la secondaire lorsque les enfants ont été propres pendant au moins 6 mois avant que les pipis au lit apparaissent.
L’énurésie, n’est pas un terme connu de tous même si « pipi au lit » l’est. Il est plus souvent question d’« incontinence ». Mais quelle est la différence entre ces deux termes ?
L’incontinence (aussi appelée fuites urinaires) est la perte involontaire des urines par l’urètre. Ce problème devient de plus en plus fréquent avec l’âge.
L’incontinence d’effort représente 40 % de l’incontinence urinaire. Elle peut survenir à la suite d’une grossesse, une chirurgie de la prostate ou de l’abdomen, ou encore lors d’un effort tel que : soulèvement de poids, toux, rire.
Principalement, l’incontinence touche les adultes et se produit dans la journée contrairement à l’énurésie qui touche les enfants uniquement durant leur sommeil.
[D’après le journal Ouest France]
L’énurésie concerne près de 10 % des enfants de 5 à 10 ans et 3 % des adolescents âgés de plus de 11 ans de façon périodique ou chronique, soit 400 000 à 500 000 enfants de 5 à 15 ans en France.
De plus, 65 % des enfants énurétiques sont généralement des garçons. Les garçons acquièrent la propreté un peu plus tard que les filles et souvent ne parviennent pas encore à contrôler leurs vessies. Ce pourcentage concerne principalement l’énurésie primaire.
Les causes de l’énurésie primaire et secondaire ne sont pas les mêmes.
Au niveau de l’énurésie primaire, les causes peuvent être dues à :
Au niveau de l’énurésie secondaire, les causes peuvent être dues à :
L’énurésie ne s’anticipe pas, elle peut se manifester de façon ponctuelle ou régulière. Néanmoins le pipi au lit est encore un sujet tabou qui peut toucher la sensibilité des enfants et leur faire perdre toute confiance. Lors de pipis au lit quotidiens, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin afin de limiter toutes inquiétudes. Mais avant même de procéder à des traitements lourds, il y a quelques principes préventifs de base à suivre pour limiter l’énurésie :
Il existe des sous-vêtements de nuit ultra-absorbants que les enfants peuvent porter la nuit, pour éviter de devoir changer les draps tous les jours, ce qui peut être compliqué émotionnellement.
La marque Love & Green propose une gamme énurésie pour accompagner les parents et les enfants qui vivent cette situation.
À la naissance de leur première fille, Céline et Gabriel font un double constat : toutes les couches sont composées de plastiques issus de la pétrochimie, et les compositions sont douteuses. Ils envisagent de révolutionner le monde de l’hygiène en proposant des produits écologiques et sains pour les bébés en toute transparence.
Love & Green nait alors en 2011. Depuis, la gamme bébé s’est enrichie de lingettes et de soins certifiés bio. Love & Green devient une gamme transversale en 2017 avec le lancement de protections hygiéniques, et par la suite de produits d’incontinence. Love & Green propose des produits de qualité, sans substance controversée et composés avec le maximum de matières d’origine naturelle pour une efficacité optimale. Love & Green vous suit dans toutes les étapes de votre vie tout en vous respectant vous et la planète.
Le plastique est beaucoup trop présent dans les produits du quotidien.
Love & Green s’engage à trouver des alternatives naturelles dès que possible et à bannir tout ingrédient suspecté d’avoir le moindre impact sur la santé. Pour faciliter votre quotidien, Love & Green propose des sous-vêtements de nuit disponibles en taille 4 à 7 ans et en taille 8 à 15 ans.
Ces sous-vêtements de nuit proposent :
Ces révolutions permettent à Love & Green de proposer des sous-vêtements pour la nuit plus naturels et plus sains !
Les sous-vêtements de nuit Love & Green ont une ceinture élastique anti-compression qui est confortable et pratique. Le voile ainsi que les barrières en contact avec la peau sont d’origine naturelle et sans lotion chimique ni colorant. Son coussin moelleux est composé de cellulose certifiée FSC® (issue de forêts gérées de façon durable) et TCF (non blanchie au chlore ou dérivés chlorés) et de microbilles absorbantes. Ils sont ultra-absorbants grâce à 3 tubes de répartition pour une absorption optimale. L’enveloppe externe et imperméable et respirante.
Ce produit a été certifié par des labels d’excellence, stricts et reconnus :
Les sous-vêtements de nuits s’enfilent et se retirent facilement comme une culotte, ou se déchire rapidement sur les côtés au niveau de la couture. Ces deux tailles disponibles ainsi que la ceinture élastique permettent aux sous-vêtements de nuit de s’adapter à toutes les morphologies.
De plus, son design « marinière » mixte plaira tout aussi bien aux filles qu’aux garçons !
Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Shop2Shop by Chronopost (voir cond)
Service de qualité
À votre écoute au 09 81 90 32 03