Top 10 des articles de puériculture à avoir absolument

Rédigé par Manon B - 14 avril 2023

Quand on attend un nouveau-né, il est facile de s’éparpiller.

Le marketing et vos proches vont vous pousser à acheter du matériel dont vous n’aurez aucune utilité. Le budget peut vite gonfler et vous vous retrouvez avec une quantité astronomique d’objets à revendre une fois que vous allez vous rendre compte que vous n’allez jamais les utiliser.

Un peu perdu à l'arrivée de bébé ? Ce Top 10 va vous aider à y voir plus clair et à faire des économies en évitant les achats inutiles !

Photo mise en scène nouveau-né

# 1 - Des vêtements simples et pratiques en taille 1 mois

Il est totalement inutile d’acheter une grande quantité de vêtements taille naissance.

Sachez qu’à cet âge, votre enfant va grandir un peu chaque jour. D’ailleurs, beaucoup de nourrissons mettent directement la taille 1 mois. Vous pouvez acheter de la taille naissance si votre enfant a un risque de naître prématurément ou s’il est prévu petit à la naissance.

Les premières semaines, vous allez certainement rester chez vous. Votre enfant doit se trouver dans une tenue confortable.

En conséquence, achetez-lui des pyjamas chauds, de bonnes chaussettes, quelques bonnets et des bodys. Pour les bodys, préférez ceux qui ne passent pas par sa petite tête pour vous faciliter la tâche. Gardez à l’esprit qu’il va grandir à une vitesse folle, il est inutile de lui prévoir une garde-robe gigantesque.

#2 - Un sac à langer

Et oui, c’est terminé pour vous les promenades avec votre petit sac à main. Désormais, vous allez devoir sortir avec tout un attirail d’articles de puériculture.

Investissez dans un bon sac à langer qui pourra vous suivre pendant les premières années de bébé. Il doit être suffisamment grand pour contenir tout ce dont vous avez besoin et il est pratique d’avoir de petites poches facilement accessibles.

#3 - Un biberon ou un tire-lait

Les premiers jours de sa vie, votre bébé va demander à boire du lait toutes les 2 heures. Vous devez être équipés en biberon et toujours en avoir au moins un de propre. Préférez les biberons en verre qui ne contiennent aucune substance chimique.

Si vous avez fait le choix d’allaiter, vous devez avoir un tire-lait à la maison si vous devez vous absenter. Si vous rencontrez un cas d’urgence, vous devez avoir à disposition et prêt à l’emploi du lait maternel. Sachez que la location du tire-lait dans une pharmacie est remboursée par la sécurité sociale.

#4 - Un babyphone

En tant que jeune parent, vous avez forcément une appréhension quand votre enfant dort seul la nuit ou durant sa sieste. Cependant, vous ne pouvez pas vous arrêter de vivre et attendre des heures à côté de lui.

Pour veiller sur votre tout petit tout en vous occupant, vous devez à tout prix investir dans un babyphone. En plus, désormais, l’appareil peut filmer votre bébé, enregistrer sa respiration et son rythme cardiaque.

#5 - Des produits de soin

Souvent, les parents ont tendance à remplir toute une trousse de toilette de produits hygiéniques pour leur bébé.

Pourtant, votre bébé n’a pas besoin d’énormément de choses : un peu de liniment, un gel douche sans savon, un shampooing spécial bébé et du lait de toilette. Le reste n’est que superflu.

De plus, les produits naturels qu’utilisaient nos grands-parents ont encore la cote et sont particulièrement efficaces. Appliquez de la vaseline sur les fesses de votre bébé, les rougeurs vont disparaître en un temps record.

#6 - Un berceau ou un lit de cododo

Même si cela vous rassure, vous n’allez pas pouvoir dormir dans le même lit que votre enfant. Vous risqueriez de l’écraser sans vous en rendre compte et les risques de mort subite du nourrisson sont plus élevés.

Vous allez devoir investir dans un berceau qui lui sera utile entre 2 et 3 ans. Vous pouvez tout aussi bien le placer dans votre chambre à coucher. Un berceau simple sans artifices suffit amplement.

Selon votre choix d’éducation, vous pouvez opter pour un lit cododo à rattacher au vôtre.

#7 - Une baignoire

Votre baignoire est inadaptée pour votre enfant, même si vous prenez toutes les précautions nécessaires. Cependant, vous pouvez opter pour un réducteur de baignoire à partir de la naissance.

Pour son confort et pour sa sécurité, vous pouvez acheter une petite baignoire toute simple en plastique. Vous n’aurez plus qu’à maintenir sa tête hors de l’eau et à la savonner.

#8 - Des couches

Si vous ne deviez choisir qu’un seul article de puériculture, c’est bien sûr une couche.

Vous devez toujours avoir un stock chez vous. Veillez à ce qu’elles soient adaptées au poids et à la morphologie de votre bébé. De plus, essayez de prendre des couches qui ne contiennent pas de parfum et qui n’ont pas trop de substances chimiques et potentiellement allergisantes pour votre enfant.

Désormais, de nombreuses marques proposent un système d’abonnement. Tous les mois, vous recevrez les paquets dont vous avez besoin sans même avoir à commander manuellement.

#9 - Un matelas à langer

Bien que vous soyez équipé chez vous, votre enfant ne va pas attendre d’être sagement à la maison pour faire ses besoins.

Que vous soyez en public ou chez des proches, vous devez à tout moment pouvoir changer sa couche à n’importe quel moment sans gêner les personnes autour de vous ni salir les lieux. Un matelas ou tapis à langer s’enroule facilement et se glisse dans le sac à langer.

#10 - Une trousse de secours

À tout moment, vous devez avoir de quoi prodiguer les premiers soins à votre enfant.

Cette trousse doit contenir un thermomètre autant pour lui que pour le bain, des pansements, un produit désinfectant, un mouche-bébé, du sérum physiologique, un petit ciseau à bouts ronds, etc.

#Bonus - Un porte-bébé !

Il est de plus en plus courant d'entendre parler du portage physiologique et de ses bienfaits au cours de la grossesse ou à la maternité.

Beaucoup de futurs parents ajoutent un porte-bébé à leur liste de naissance.

Écharpes, ring-sling, meï-taï, préformés, il existe beaucoup de types de porte-bébés différents afin que chacun puisse trouver celui qui leur conviendra.

Véritable continuité de la grossesse, vous allez être surpris des bienfaits pour votre enfant et pour vous !

N'hésitez pas à vous renseigner lors d'un atelier de portage, en lisant des articles de blog spécialisé, en parlant avec votre kiné, votre sage-femme ou en discutant avec votre entourage, peut-être que vous avez une fan de portage en amie ! :)

N'hésitez pas à consulter notre article de blog écrit en collaboration avec une kiné spécialisée en périnatalité : elle vous y dévoile les clés pour s'y retrouver dans le monde du portage 

Nous espérons que ce top vous facilitera la vie lorsque vous serez parents ou lorsque vous devrez préparer l'arrivée de bébé :)

Le blog en parle !

Paiement sécurisé

Paiement 3X ou 4x dès 100€

Livraison express en 24h

Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Shop2Shop by Chronopost (voir cond)

Service de qualité

À votre écoute au 09 81 90 32 03

🍪