Après la naissance, le contact peau à peau constitue un moment privilégié pour le bébé et ses parents. Cette pratique a de nombreux bénéfices pour le nouveau-né, qu’il soit prématuré ou né à terme, ainsi que pour les parents.
La méthode Kangourou (MK) permet au nourrisson de vivre en douceur la transition du ventre de sa mère vers le monde extérieur, en créant un environnement rassurant et apaisant. C'est aussi une opportunité pour les parents de se connecter avec leur bébé et de renforcer le lien affectif entre eux.
Le "peau à peau", également connu sous le nom de méthode kangourou, est une pratique qui consiste à placer le bébé contre la peau nue de sa mère ou de son père. Le contact peau à peau a souvent lieu immédiatement après la naissance. Il est considéré comme une méthode de soins, car cette pratique offre de nombreux avantages pour le développement du bébé et favorise le lien affectif entre le parent et le bébé. Cette pratique peut être surtout bénéfique pour les bébés prématurés ou de faible poids à la naissance, mais il est recommandé pour tous les nouveau-nés en bonne santé.
Bien que son utilisation n'ait été reconnue que relativement récemment dans le domaine médical, cette pratique de placer un nouveau-né nu contre la peau nue de sa mère, après sa naissance, est très ancienne. Elle a été utilisée dans différentes cultures à travers le monde.
La Méthode Kangourou (MK) a commencé à être étudiée et reconnue dans le domaine médical au cours du 20ᵉ siècle. En 1978, le Dr Edgar Rey a développé la MK en Colombie pour répondre aux besoins des bébés prématurés qui manquaient de soins médicaux adéquats. Dans un hôpital à Bogota, suite à un manque de couveuses, des pédiatres proposent aux parents des bébés prématurés de garder leur enfant en peau contre peau, 24 heures par jour. Les résultats de cette première expérience officielle dépassant l'attente des médecins. Cette méthode réduisait la mortalité du nourrisson et accroissait l’attachement entre la mère et son nourrisson. Au cours des années suivantes, la méthode a été adoptée dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Amérique du Nord. La pratique est devenue une alternative peu coûteuse aux incubateurs des services de néonatalité, ou un élément d’une démarche parallèle aux soins habituels en unité de soins intensifs néonatals. Elle a été adoptée dans nombreux pays du monde. Elle a été reconnue comme une méthode efficace pour réduire les décès de nourrissons prématurés et pour améliorer leur développement physique et émotionnel.
Aujourd'hui, cette méthode est recommandée par de nombreuses organisations de santé, y compris l'Organisation mondiale de la santé, et est encouragée dans de nombreux établissements de santé. En plus, le contact peau à peau est recommandé pour tous les bébés, indépendamment de leur âge gestationnel ou de leur poids à la naissance. La méthode est recommandé dès les premiers instants après la naissance.
Le contact peau à peau immédiatement après l’accouchement aide un nouveau-né à vivre en douceur cette transition difficile de sa vie intra-utérine au monde extérieur. Faire du peau à peau avec bébé offre de nombreux avantages pour le développement et le bien-être du nourrisson, qu’il soit prématuré ou né à terme. Cette pratique est également bénéfique pour les parents.
Les bébés, en particulier les prématurés, ont du mal à réguler leur température corporelle, car leur système de régulation thermique n'est pas encore pleinement développé. La proximité corporelle permet au bébé de profiter de la chaleur corporelle du parent. La température corporelle du nourrisson se synchronise avec celle de l'adulte pendant une séance de peau à peau. Cette pratique aide ainsi à maintenir une température corporelle stable et évite les fluctuations dangereuses. La chaleur corporelle du parent stimule aussi la digestion et renforce le système immunitaire du bébé.
Les nouveau-nés ont souvent des périodes de respiration irrégulière. Le contact peau à peau peut aider à stabiliser leur respiration en les aidant à réguler leur rythme respiratoire et à favoriser des cycles respiratoires plus réguliers, ce qui peut aider à réduire les risques de complications respiratoires comme des apnées et des tachypnées.
Le rythme cardiaque d'un bébé est étroitement lié à son état émotionnel et à son niveau de stress. Le contact peau à peau peut aider à réduire le stress chez le bébé en le rassurant et en le reliant à la présence du parent. Cela peut contribuer à stabiliser le rythme cardiaque du bébé et à prévenir les fluctuations cardiaques excessives.
Les niveaux de glucose dans le sang peuvent être plus instables chez les nourrissons, en particulier chez les prématurés. Le contact peau à peau peut aider à stabiliser les niveaux de glucose en régulant le stress et en favorisant la libération d'hormones qui influencent positivement la régulation glycémique. De plus, si la mère allaite, le contact peau à peau peut faciliter l'allaitement fréquent et contribuer à maintenir des niveaux de glucose adéquats chez le bébé.
Le peau à peau renforce l’instinct du tout petit à rechercher et prendre le sein, ce qui est particulièrement important pour les mères qui souhaitent allaiter. Lorsque le bébé est en peau contre peau, il sent son odeur, ce qui déclenche des comportements innés chez lui qui faciliteront entre autres la prise du sein. Les signaux hormonaux et chimiques échangés pendant le contact peau à peau aident à synchroniser les rythmes biologiques de la mère et du bébé, ce qui facilite la coordination de l'allaitement. Par exemple, le bébé peut être plus alerte et prêt à téter pendant les périodes où la mère a également une montée de lait.
Le peau à peau peut aider à stimuler la croissance du bébé et favorise la prise de poids du bébé. Ce contact avec la peau permet au nouveau-né de découvrir de nouvelles sensations qui sont transmises au cerveau. Ces éléments développent les sens de bébé : l’ouïe, l’odorat, le toucher et la vue.
Le contact peau à peau donne au nouveau-né une sensation d'appartenance et de sécurité. Le bébé se sent protégé contre les stimuli externes. Le peau-à-peau apaise considérablement le tout-petit et aide à réduire le stress et l'anxiété. Le bébé a tendance à être plus serein. En conséquence, cette pratique limite les pleurs de bébé et l’aide à mieux dormir. Cela peut aussi aider les parents à se sentir plus calmes et plus détendus.
Le contact peau à peau offre aux parents une occasion unique de se connecter avec leur bébé de manière intime et affectueuse. Le contact peau à peau favorise la communication non verbale entre le parent et le bébé. Les caresses, les regards et les gestes doux créent des interactions affectueuses qui renforcent le lien entre eux. Les bébés qui bénéficient de ce type de contact ont tendance à être plus calmes et plus détendus, ce qui favorise une relation parent-enfant saine et solide.
Lorsque vous pratiquez le contact peau à peau avec votre bébé, le bébé est généralement positionné de manière à être en contact direct avec votre peau sur la poitrine. Cette position permet un alignement naturel de la tête, du cou et du dos du bébé, favorisant un développement musculo-squelettique sain.
Le contact peau à peau encourage souvent le bébé à effectuer des mouvements de reptation (il rampe) ou de glissement, ce qui peut contribuer au développement des muscles nécessaires à la tenue de la tête et au mouvement du corps. Ces mouvements doux et naturels soutiennent le développement moteur du bébé.
Le contact de la peau, les stimulations sensorielles et olfactives qui en découlent, agissent sur le nourrisson comme un traitement antidouleur naturel. Il est recommandé de mettre le bébé en peau à peau pendant tous les petits soins potentiellement douloureux ou désagréables pour diminuer sa sensibilité à la douleur (par exemple : des prises de sang ou des injections). Le peau-à -eau est également très efficace pour soulager les coliques du nourrisson.
Le nouveau-né est baigné dans un environnement non stérile et exposé à la flore bactérienne naturelle de ses parentes. C’est ainsi qu’il commence à développer ses propres mécanismes de défense immunitaire.
Le contact peau à peau a de nombreux avantages pour le développement du bébé, qu’il soit prématuré ou né à terme. Mais, il est important de noter que le contact peau à peau peut être surtout bénéfique pour les bébés prématurés ou de faible poids à la naissance. De nombreuses études ont été analysées afin d'apprécier les bénéfices de la méthode kangourou. Une analyse de plusieurs études concernant la méthode Kangourou, a été faite par A. Conde-Agudelo et al. en 2003 a montré notamment :
Quels sont les bienfaits du peau à peau pour les parents ?
Le contact peau à peau n'est pas seulement bénéfique pour le bébé. Pour les parents aussi, le peau à peau est une source indéniable de bienfaits.
Le contact peau à peau diminue le risque de baby blues grâce aux hormones apaisantes, comme l'endorphine qui diminue le stress et l'anxiété, et la sérotonine qui améliore le bien-être.
Le contact peau à peau peut aider la mère à développer sa confiance en tant que parent en renforçant sa capacité à répondre aux besoins de son bébé de manière intuitive.
Le contact peau à peau aide la mère à développer un lien émotionnel fort avec son bébé. Cela peut faciliter l'attachement dès les premiers moments de la vie du bébé.
Lorsqu'il est instauré très rapidement après la naissance, idéalement même dans la première heure de vie du bébé, le peau à peau présenterait un rôle majeur dans la mise en place de l'allaitement. Il facilite l'allaitement maternel en favorisant la prise du sein.
Le contact peau à peau encourage la libération d'ocytocine, qui joue un rôle important dans la production de lait maternel. Le fait d'allaiter en contact peau à peau peut stimuler la production de lait et faciliter l'allaitement.
Les mères qui pratiquent le contact peau à peau ont souvent des niveaux de stress plus faibles que celles qui ne pratiquent pas cette méthode. Le contact peau à peau régulier peut aider à réduire les symptômes de la dépression post-partum en favorisant le bien-être émotionnel de la mère.
Le peau à peau aide la jeune maman a récupérer physiquement après l'accouchement grâce a l'ocytocine qui accélère l'expulsion du placenta, favorise la rétractation de l'utérus et limite les hémorragies post-partum.
Le contact peau à peau n'est pas réservé uniquement aux mamans ! Les papas peuvent également bénéficier de cette pratique et développer des liens étroits avec leur bébé. C’est un excellent moyen pour les pères, de prendre le relais de la maman après les 9 mois de grossesse.
Voici quelques-uns des bienfaits du peau à peau pour les papas :
Tout comme pour les mamans, le contact peau à peau libère des hormones apaisantes, comme l'ocytocine et les endorphines, qui peuvent réduire le stress et favoriser le bien-être général du père.
Le contact peau à peau offre aux papas l'occasion de développer un lien émotionnel fort avec leur bébé dès les premiers jours. Cela peut aider à renforcer le lien entre le père et l'enfant et à construire une relation solide. Cette pratique permet aux papas de vivre des expériences spéciales avec leur bébé et de créer des souvenirs uniques dès les premiers jours de vie.
Le contact peau à peau permet aux papas de participer activement aux soins du bébé dès les premiers moments. Cela peut renforcer leur confiance en tant que parents et favoriser leur implication dans les soins du bébé. Le contact peau à peau peut renforcer la confiance du père en tant que parent en lui montrant sa capacité à prendre soin de son bébé de manière compétente et affectueuse.
Il est important de reconnaître que le rôle du père dans le contact peau à peau peut varier en fonction des circonstances familiales et des préférences individuelles. Certains papas peuvent être plus à l'aise avec le contact peau à peau que d'autres, mais c'est une opportunité pour les papas de s'engager dans les soins du bébé et de développer des liens significatifs.
L’OMS recommande de pratiquer la méthode kangourou immédiatement après la naissance. Le premier contact peau à peau se fait alors souvent en salle de naissance. Alors, vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir pour le premier peau à peau. A la maternité, la sage-femme ou l’infirmière puéricultrice vous assistera, vérifiera si bébé est bien installé et vous aidera à appliquer les bons gestes.
Pour que le peau-à-peau soit pratique en sécurité et dans les règles de l'art, aussi après la sortie de la maternité, voici quelques recommandations à suivre :
Le parent peut être torse nu ou en T-shirt pour le peau à peau. Il est possible d’utiliser un bandeau de peau à peau ou une écharpe de peau à peau.
Le bébé et le parent peuvent être également recouverts d'une couverture ou d’un lange classique.
Il est préférable d’utiliser soit un bandeau, soit une écharpe, soit un t-shirt peau à peau. Il faut que la tête de bébé soit visible et ses voies respiratoires dégagées.
Le T-shirt Naturioù peau à peau ressemble à un T-shirt classique. Sa particularité est qu'il possède un rabat qui s'ouvre pour exposer la poitrine afin d'offrir des soins peau à peau. Ce T-shirt de soins n'est pas conçu pour être un moyen de portage, il permet simplement d'accueillir bébé sur le torse pour une liaison peau à peau après la naissance à l'hôpital ou à la maison.
@naturiou Le retour de notre t-shirt peau à peau pour papa ! 💚 🌿 Une belle idée de cadeaux pour la fête des pères. Retrouvez-le sur notre site : www.naturiou.fr 🌿 (⚠️ Ce t-shirt n’est pas un outils de portage !) #fypシ #pourtoi #portebebe #naissance #grossesse ♬ Flames - Donzell Taggart
Le bandeau de peau à peau se présente comme un tube de tissu, que la maman enfile sur son buste et dans lequel le bébé peut être glissé afin d'être maintenu contre la poitrine de sa mère.
L'écharpe de peau à peau Néobulle est spécialement conçue pour le peau à peau. Vous n'aurez pas besoin d'apprendre de nœuds complexes. Bien installé contre vous, votre bébé est rassuré. L'écharpe est également prévue pour être utilisée par des mamans appareillées. Attention toutefois à ne pas vous déplacer avec l'écharpe, comme le t-shirt peau à peau et le bandeau, ce n'est pas un moyen de portage. Votre bébé doit être soutenu par une main.
Les professionnels de santé recommandent cette pratique dès les premières minutes de la naissance et ce pendant au moins une heure (idéalement 2 heures). Puis le peau à peau est conseillé le plus longtemps possible pendant les premières 24 heures. Ce processus peut toutefois être stoppé pour laisser place à des interventions urgentes (chirurgie pour réparer le périnée, soins médiaux vitaux pour bébé, etc.). Dans ce cas, papa peut prendre le relais.
Le peau-à-peau peut être poursuivi après la sortie de la maternité. Les parents pouvez continuer à profiter de tous les bienfaits du contact peau-à-peau à domicile. Il est particulièrement recommandé pour les bébés qui sont agités et qui ont de la difficulté à bien prendre le sein.
Il est conseiller de pratiquer peau à peau plusieurs heures par jour durant la première semaine de vie.
Pour des raisons de sécurité, si vous ressentez l’envie de dormir, il est préférable de stopper le peau à peau ou de passer le relai à votre conjoint(e).
Les séances de peau à peau doivent durer au minimum le temps d’un cycle de sommeil complet pour bébé : entre une à deux heures jusqu’à-ce que le nouveau-né soit âgé de 6 semaines. Il est possible de continuer le peau-à-peau en fonction de l'envie.
Il n'y a pas de limite stricte en termes d'âge jusqu'auquel le contact peau à peau peut être pratiqué. De nombreux experts en développement de l'enfant et en soins aux nourrissons recommandent de maintenir cette pratique aussi longtemps que les parents et l'enfant s'y sentent à l'aise et en bénéficient. Certains parents choisissent de continuer le contact peau à peau pendant plusieurs mois voire même pendant la petite enfance, en fonction des besoins et des préférences de la famille.
La décision de poursuivre le contact peau à peau dépend des préférences et du confort de la famille.
Le contact peau à peau est une pratique ancienne qui a été reconnue pour ses nombreux avantages dans le domaine médical. Bien qu'elle ait été utilisée dans différentes cultures à travers le monde depuis des siècles, elle est maintenant de plus en plus reconnue et encouragée pour tous les bébés. Cette pratique offre une façon simple, mais puissante de renforcer les liens affectifs entre les parents et leur bébé, tout en favorisant le développement physique et émotionnel du bébé.
En somme, faire du peau à peau avec un bébé est une pratique simple, mais efficace qui offre de nombreux avantages pour le développement et le bien-être du nourrisson, ainsi que pour les parents. C'est une méthode recommandée pour tous les parents, quel que soit l'âge ou le poids de leur bébé, et peut être pratiquée dès les premières minutes suivant la naissance.
Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Shop2Shop by Chronopost (voir cond)
Service de qualité
À votre écoute au 09 81 90 32 03