Quel mode de portage pour mon bébé ? Difficile de s’y retrouver parmi tous les différents porte-bébés présents sur le marché.
À l’occasion de la semaine européenne du portage, le European Babywearing Week, du 2 au 8 mai, Solène, kinésithérapeute spécialisée en périnatalité et Kinderkraft répondent aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet et vous aider à faire un choix conscient.
Trouvez la réponse à votre question plus rapidement :
Nos bébés, à la naissance, sont des êtres immatures. Le portage est le continuum de la grossesse, il permet entre autres de donner une sécurité affective et sensorielle, délimite le schéma corporel de bébé et diminue le réflexe de MORO. Le bébé est né pour être porté. Certains bébés demandent plus les bras que d’autres. N’ayons pas peur de les rassurer et le portage est là aussi pour nous aider à répondre à ce besoin.
Que ce soit du côté des bébés ou des parents (pour leur assurer un portage confortable), il existe 2 types (catégorie) de moyens de portage. Les uns sont asymétriques et les autres symétriques.
Les asymétriques (tels que les slings) ont une sangle passant sur une seule épaule, ce qui répartit le poids de bébé que sur cette épaule. Très pratique dès la naissance tant que bébé n’est pas trop lourd et que le temps de portage n’est pas trop long.
Les symétriques ont des pans passants sur les 2 épaules, ce qui répartit mieux le poids du corps de bébé. Ils permettent des temps de portage plus longs (notamment pour les promenades) avec des bébés plus lourds. Préférez des moyens de portage qui vous conviennent tant par leur utilisation que par leur confort.
Il faut savoir que le portage est un moyen de thermorégulation entre le bébé et son porteur. De ce fait, en portage, on habille bébé comme à la maison et s’il fait froid, on préfère se couvrir tous les 2 avec un manteau de portage ou un gilet par exemple.
Donc choisir, son moyen de portage en fonction de la saison durant laquelle bébé nait, la région où l’on vit, est important.
Suivant l'installation dans certaines écharpes, il peut y avoir 3 couches de tissus. Le choix des matières de votre moyen de portage aura donc son importance. Suivant le type et la matière de l’écharpe, les nœuds vont aussi varier.
Il n’y a pas de moyen de portage spécifiques intérieurs ou extérieurs. Ce n’est déjà pas une mince affaire d’en trouver un qui convient au bébé et au porteur.
Pour les parents qui aiment les escapades et les promenades en plein air, montagne ou forêt, il faudra privilégier un moyen de portage symétrique, le tablier du porte-bébé allant jusqu’aux omoplates de votre enfant. On évite toutes armatures qui auront juste pour conséquence d’augmenter le bras de levier entre vous et votre bébé et donc le poids à porter en plus de votre bébé.
N’oubliez pas de protéger également les parties du corps non couvertes par le portage (crème solaire l’été, chaussettes, bonnet, chapeau, gants, etc.). Ces accessoires de portage sont importants pour garantir à bébé un confort ultime et une expérience de portage réussite :)
Le bébé doit être en position physiologique. Son bassin est basculé en arrière (rétroversion) ce qui enroule sa colonne vertébrale (en cyphose) ainsi sa tête se posera naturellement sur le torse du porteur.
Pour un nouveau-né, les genoux doivent être regroupés et légèrement plus hauts que ses hanches. C’est ce que l’on nomme la position assis accroupi ou dite de la "grenouille".
Puis quand bébé saura attraper ses pieds seuls, c’est qu’il a trouvé son écartement de hanches, on pourra lui proposer un portage hanches écartées.
Le portage ventral ou dorsal est possible dès la naissance. Néanmoins, un bébé placé devant, face à son porteur, se pratique principalement jusqu’à 5-6 mois. La taille de bébé ainsi que son intérêt pour le monde qui l’entoure l’amèneront à le placer ensuite dans le dos.
En tant que porteur, nous avons une meilleure vigilance envers notre bébé quand il est en position ventrale. Il existe une position intermédiaire, le portage hanche, qui est un portage asymétrique, mais permet d’éveiller bébé au monde extérieur.
Attention le portage face au monde est à proscrire. Le bébé n’est pas en position physiologique, ce qui lui induit des tensions sur ses noyaux d’ossification. Le fait de marcher avec bébé tourné face au monde lui apporte trop de stimuli. Il ne peut pas se réfugier sur son porteur. Et pour le porteur cette position n’est pas non plus physiologique (augmentation des tensions aux trapèzes, pression sur le périnée de maman et augmentation de la lordose lombaire).
Tout dépend de votre bébé, certains bébés voudront être plus dans les bras que d’autres. Auquel cas, le portage sera approprié pour libérer les bras de parents en répondant aux besoins de bébés et en allégeant leur poids. Mais il ne faut pas oublier que le bébé a aussi besoin de bouger !
Pendant que bébé est porté, il n’explore pas sa motricité. Il faut donc trouver le juste milieu. Votre juste milieu.
Quelques consignes de sécurité et des points de vigilance sont à respecter.
Un bon portage physiologique est celui qui n'apporte presque pas de modification à la posture du porteur.
Un bon porte-bébé physiologique n'accentue pas la lordose lombaire, n'apporte pas de douleurs aux épaules, et peu de pression sur le périnée.
Cependant, porter un bébé devant ou dans le dos modifie le schéma corporel du porteur. Alors attention aux encadrements de portes ! :)
Le portage est le continuum de la grossesse. Il apporte une sécurité affective et sensorielle, ce qui augmente la production d'ocytocine, entraînant une meilleure qualité de sommeil.
C’est une malformation congénitale se situant au niveau de l’articulation de la coxo fémorale. C'est-à-dire entre la tête du fémur et l’os iliaque.
Dans le cadre des LCH, il y a un défaut d'emboîtement entre le cotyle et la tête du fémur. Comme son nom l'indique, ceci est présent dès la naissance. Pour pallier ce manque de couverture de la tête fémorale, les hanches des bébés sont placées en abductions et rotation externe (jambes écartées).
En cas de suspicion, c’est dans cette position que nous allons pouvoir positionner les hanches de bébés dans un moyen de portage le temps que le diagnostic soit posé.
La certification de l’Institut international de la dysplasie de la hanche permet de s’assurer que le porte-bébé en question assure un bon maintien et une position des hanches de bébé optimale lors du portage.
Le traitement est principalement orthopédique consistant à placer la tête du fémur dans le cotyle. Pour cela, on place le bébé avec un lange câlin, une culotte d’abduction, un traitement par traction selon l’importance du cas décelé. Le traitement orthopédique peut suffire à lui seul.
Dans de rares cas d'échec de traitements, ou quand le diagnostic a été posé tardivement, une chirurgie peut être réalisée. Les conséquences peuvent aller d’une boiterie à une arthrose précoce de la hanche.
Pour toute suspicion de dysplasie de la hanche, veuillez-vous référer à votre professionnel de santé.
Une écharpe de portage s'utilise de la naissance jusqu’à 8 mois environ (voire plus longtemps selon le type d'écharpe et le grammage du tissage). L'écharpe permet de trouver la position assis accroupi genoux regroupés, position du nouveau-né, mais pas le porte-bébé.
Quand bébé pourra attraper ses pieds (vers 3-4 mois), on lui proposera un moyen de portage qui lui positionnera les hanches écartées. Dès lors qu’ils acquièrent de la motricité et de la curiosité, en général, les enfants ne souhaitent plus être confinés en écharpe. On préférera alors se diriger vers le porte-bébé.
Dès lors que le moyen de portage est physiologique pour le bébé et le porteur et qu’il est en adéquation avec son âge et sa motricité, il n’a pas d’impact sur son développement, mais que des bienfaits.
Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Shop2Shop by Chronopost (voir cond)
Service de qualité
À votre écoute au 09 81 90 32 03