Savez-vous que la quantité de déchets que nous produisons a doublé en 40 ans ? C’est près de 374 kilos de déchets que chaque habitant jette par an aujourd’hui dans les poubelles et containers de tri. C’est énorme, et encore, on ne parle pas des 215 kilos par personne et par an apportés en déchèterie qui viennent s’ajouter à cet effrayant bilan.
La réduction des déchets doit donc être une priorité pour tous, pour les collectivités, pour les entreprises et également pour les particuliers. Chacun à son niveau peut faire quelque chose pour inverser la tendance.
Cette semaine, prévue en novembre, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets, et à cette occasion, l’accent est mis sur les actions que chacun peut facilement mettre en place :
Les trois règles d’or pour réduire ses déchets sont mieux acheter, mieux utiliser, et moins jeter. Tous les domaines de la vie courante sont concernés :
- mieux acheter : en privilégiant les produits limitant les emballages, les produits rechargeables et réparables, en pensant aux cadeaux dématérialisés comme les spectacles par exemple…
- mieux utiliser : en respectant les dates limite de consommation et les doses d’utilisation, en cuisinant astucieux et accommodant les restes, en limitant ses impressions, en louant ses outils, en utilisant une tasse plutôt qu’un gobelet jetable au bureau…
- moins jeter : en faisant du compost avec nos restes alimentaires, en réparant ce qui peut l’être, en donnant ou en vendant ce que l’on utilise plus, en utilisant un cabas pour faire ses courses, en mettant un autocollant "stop pub" sur sa boîte aux lettres…
Il existe tout un tas d’autres initiatives faciles et futées pour produire moins de déchets et vivre mieux. Vous trouverez tout plein d’infos sur le site http://www.reduisonsnosdechets.fr/ et même un widget "un geste par jour" à installer sur votre ordinateur. Comme ils le disent si bien "Réduisons vite nos déchets, ça déborde!