Lorsque l'on cherche à acheter sa première écharpe de portage, on ne comprend pas toujours qu'il en existe 2 sortes. Il est nécessaire de distinguer les écharpes de portage tricotées ou extensibles (appelées aussi stretch), et les écharpes tissées, chacune possédant de multiples avantages. Afin de faire un choix éclairé, nous vous disons tout sur ces écharpes extensibles ultra-enveloppantes.
L'écharpe de portage tricotée se différencie de la tissée par son élasticité. En effet, l'extensible est tricotée, ce qui lui donne un effet enveloppant assez important. Les écharpes de portage stretch, également appelées strechy wraps, sont principalement en coton avec un ajout des fibres d'élasthanne.
La marque Boba a créé l'écharpe Boba Wrap Bambou avec un mélange de coton, de bambou et d'élasthanne pour augmenter la soutenance de son écharpe. La célèbre marque française Love Radius (anciennement Je Porte Mon Bébé), fabrique exclusivement ce type d'écharpes dans plusieurs formats.
L'ajout d'élasthane dans les écharpes peut donner en effet rebond à l'écharpe, c'est pourquoi certaines marques s'orientent vers du 100 % coton pour diminuer cet effet, jugé parfois désagréable, et pour apporter plus de soutenance, comme la marque Love and Carry.
L'écharpe de portage Love and Carry est très facile à manier du fait de ses ourlets inférieurs et supérieurs. Ils apportent un maintien ferme et un ajustement parfait. Elle est d'autant plus appréciée des parents qui aime le côté "cocon" de l'écharpe extensible Love & Carry et son effet enveloppant sur bébé. Les parents apprécient l'utiliser dès la naissance de leurs bébés pour un portage confortable, physiologique et réconfortante.
Les utilisateurs raffolent de ces écharpes de portage souples pour leur douceur et leur côté enveloppant, formant un véritable cocon autour du bébé. Bien enveloppé et porté tout contre soi, le tout-petit est rassuré par la chaleur et les battements du cœur de ses parents. Elle est idéale pour les prématurés qui ont besoin d'autant plus de ce côté chaud et réconfortant.
Un des autres avantages de ces écharpes, c'est qu'une fois correctement installé, la position du bébé est ergonomique et participe au bon développement de son bassin et de ses hanches. En effet, la position physiologique du bébé en écharpe favorise une bonne position des articulations des hanches, et aide à la prévention de la luxation congénitale, comme l'approuve l'Institut International de la Dysplasie de la Hanche.
Ces écharpes sont également souvent choisies pour initier les jeunes parents au portage en écharpe, car elles se nouent avant d'installer bébé, ce qui est très rassurant pour les nouveaux parents porteurs. Ce nœud est également pratique : on peut enlever l'enfant pour l'allaiter par exemple, et le ré-installer sans tout défaire.
Les écharpes de portage extensibles sont utilisables dès la naissance. Elles permettent de créer un lien étroit avec son bébé, mais aussi d'avoir les mains libres pour s'occuper du plus grand par exemple. Elles sont utilisées pour porter son enfant jusqu'à un poids maximal de 12 à 15 kg, soit jusqu'à 2-3 ans.
Afin de respecter la morphologie du tout-petit, il est impératif d'installer son enfant dans la position physiologique participant au bon développement de son bassin et de sa colonne vertébrale :
Les écharpes de portage extensibles permettent de porter votre enfant dans 3 positions de portage physiologique :
Les écharpes de portage extensibles permettent une approche en douceur du portage physiologique. Une fois les nouages appris, elles deviennent une aide quotidienne pendant les premiers mois de bébé. Confort, douceur et enveloppement définissent ces écharpes cocon. Alors, plutôt écharpe stretch ou tissée ?
Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Shop2Shop by Chronopost (voir cond)
Service de qualité
À votre écoute au 09 81 90 32 03