Photo : Love Radius Hoodiecarrier Gris Flanelle
De nouvelles tailles sortent tous les ans et la tendance est au gigantisme en matière de porte-bébés préformés. Les anglo-saxon sont en avance, si bien, que certains termes n'existent pas encore en français. Mais avant des voir les différentes tailles, il est important de savoir de quoi nous parlons exactement : le porte-bébé physiologique.
Un préformé est un porte-bébé avec ceinture et bretelles à clips, sans armature métallique, et qui permet le portage en position physiologique.
Le préformé porte le nom de Full buckle, Soft shapped ou soft structured en anglais.
Le porte-bébé préformé permet une installation simple et rapide. Il permet aussi de suivre la croissance de l'enfant en effet avec ses sangles réglables, le préformé s'adapte à toutes morphologies que ce soit du porteur ou du bébé.
Nous ne traiterons ici que des porte-bébés physiologiques. Il est donc important d'avoir cette définition en tête. Pour aller plus loin, voici ce qu'est une position physiologique.
La Position physiologique correspond à une posture jugée comme naturelle et ergonomique pour bébé.
Pour les porte-bébés préformés la position physiologique consensuelle est la position en "M". Le bassin est légérement plus bas que les cuisses. Ces dernières sont parallalèles au sol. Les mollets sont à la verticale. Le tout dessinne un M vu de derrière.
Les critères principaux pour une position physiologique dans un porte-bébé :
Il existe dans le commerce des porte-bébés dit non physiologiques. Les bébés sont portés par l'entrejambe et non installés en position assis-accroupi. Le dos est plaqué ce qui ne permet pas d'enrouler en cyphose.
Photo : porte-bébé non physiologique
Autant vous dire que c'est un peu la "jungle" dans ce domaine! Les fabricants sortent sans cesse des tailles de plus en plus grandes et, on voit apparaitre des porte-bébés innovants adaptatifs qui permettent maintenant d'englober jusqu'à 3 tailles avec un seul porte-bébé.
Ajoutez à cela que les porte-bébés ont souvent passé des tests de sécurité qui correpondent à une tranche de poids, alors que c'est plutôt une taille ou un âge qui interresse les parents.
Naturiou vous donne les clefs pour y voir plus clair dans cet embroglio.
Jugé comme adapté dès la naissance grâce à leur faible taille d'assise (env 20 cm), le préformé babysize est idéal pour les nouveaux-nés.
Certains porte-bébés possèdent aussi des annexes adaptatrices en mousse pour caler le bébé.
(N'oubliez pas également que l'écharpe de portage est certainement ce qui se fait de mieux pour les tout-petits).
Photo : exemple de taille d'un babysize
Beaucoup de portes-bébés taille standard sont évolutif et s'adapte à l'enfant avec un réglage de sangles ou des inserts pour les plus petits. Mais il est important de suivre les recommandations des âges pour chaque porte-bébé. En effet certaines postions ne sont pas favorables en fonction de l'âge et du développement de l'enfant.
(tous les produits ne sont pas identiques)
Le Toddler ou Bambin signifie en anglais l'enfant qui commence à marcher. Les porte-bébés sont adaptés de 1 à 5 ans.
Les porte-bébés accompagne l'enfant dans sa croissance car le tablier est assez grand et s'adapte très facilement.
Les bretelles rembourrées permettent d'éviter les points de compressions liées au poids du portage en répartissant le poids de l'enfant sur les hanches et moins sur les épaules.
Ils sont aussi très utiles pour les enfants en situation de handicap.
Nous possédons plusieurs porte-enfants parmi les plus grands du monde: le Buzzidil ??Preschooler, Le Ling Ling d'Amour, le RoseandRebellion Big kid et LennyPrechool de LennyLamb.
Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Shop2Shop by Chronopost (voir cond)
Service de qualité
À votre écoute au 09 81 90 32 03