Le salon Babycool, c'est le rendez-vous de la puériculture dans un cadre champêtre aux portes de Paris. Babycool s'est installé au parc Floral de Vincennes, c'est l'occasion de rencontrer ses fournisseurs, de voir les dernières innovations du portage et parfois de rencontrer des "personnages" comme Arlette Schlegel-Liebert.
Avant de courir dans les allées et sur les stands, une petit pause s'impose. Nous voici en mode "stars" au repas. Vous reconnaîtrez Olivia et Erwan vos humbles serviteurs..Après 5 heures de route, ça fait du bien..
Revenons à ce qui vous intéresse et en premier lieu les nouveautés.
Alors on préfère prevenir tout de suite, cette nouveauté ne plaira pas à tout le monde. En effet chez Ergobaby, l'Omni comme le 360 permettent un portage face au monde. Nous ne reviendrons pas sur cette polémique, mais si vous devez porter face monde il faut certainement le faire en Ergobaby. En effet, la position reste physiologique. Même face au monde : les jambes et hanches sont en M et le dos bien arrondi.
L'Omni, c'est bien une innovation car il propose 4 positions de portage dès la naissance et sans insert.
Pour réaliser cette prouesse, Ergobaby tire le meilleur de l'Adapt et du 360.
De cette rencontre est né un porte-bébé très intéresant et plutôt esthétique: l'Omni 360. Les parents et les bébés qui ne jurent que par la position face au monde seront comblés et bien encadrés. En effet, elle n'est possible qu'à partir de 5 mois et sur de courtes durées comme l'explique la notice.
L'Omni 360 se décline en 4 couleurs consensuelles : Gris, bleu, Noir Intense et Khaki vert..
On remarquera ici que Khaki n'est pas exactement la même chose que Kaki. Khaki signifie couleur de la terre en persan; Alors que kaki est bien une couleur brune-jaune ou un fruit. Bref, pourquoi pas l'écrire avec un H mais c'est déroutant..
Plusieurs années après le retrait de ses sacs à langer, Ergobaby revient avec 4 modèles dont deux sac à bandoulière et deux sac à dos. Ils se veulent simples, pratiques et efficaces. Nous ne pouvons pour l'instant pas en dire plus et ne manquerons pas de vous proposer un article dédié très bientôt.
Chez Babylonia ont innove également. Jugez plutôt : deux nouvelles écharpes tricot-slen et une nouveau porte-bébé préformé le Flexia.
Le Flexia n'est pas une vraie nouveauté du salon car il est sorti en mai 2017 (voila pourquoi nous le plaçons après l'Omni d'Ergobaby). Par contre, c'est un porte-bébé qui vaut absolument le détour. En effet, il va concurrencer directement l'Ergobaby Adapt car l'assise + le dossier sont également modulables. Grosse différence : le système de réduction n'est pas intégré . Vous changer tout simplement le dossier complet. Ainsi, trois pièces interchangeables permettent au Flexia de suivre parfaitement la croissance de bébé de 0 à 4 ans.
Un porte bébé avec un dossier que se détache complètement, il peut y avoir des avantages et des inconvénients. En particulier, celui de perdre une partie de son porte-bébé. Pourtant, nous voyons dans le Flexia, une intéressante évolutivité car si le panneau dorsal est interchangeable. Pourquoi ne pas lui ajouter des bretelles en pan d'écharpe par exemple? Bref...un produit intéressant à suivre et qui va sûrement évoluer.
Pour l'instant Babylonia ne propose que 2 coloris, mais nous sommes prêts à parier que de nouveaux modèles verront le jour d'ici peu. En parlant de Dark grey, on voit de tout au salon Babycool. Nous avons même rencontré Dark Vador et un Stromtrooper (photo ici pour celles qui en doutent).
Babylonia propose un vraie nouveauté sur la salon. Encore jamais vue dans la famille des écharpes Tricot-slen. Une version bambou et une version design.
Même si l'écharpe ne change pas de patron, les deux tissus sont de toute beauté. Le bambou, avec son coté rafraîchissant et naturel, nous a tout simplement séduit. Les tricot-slen Design apportent une touche de volupté et de douceur inédit. Bref, des écharpes de portage magnifiques pour les connaisseuses..et bientôt chez Naturiou.
Je Porte Mon bébé qui avait remporté le prix de l'innovation l'année dernière avec le physiocarrier, reste plus discret cette année et décline son écharpe Basic en rose. En effet, ce n'est pas un, mais trois modèles de rose qui seront proposés. Une Basic rose uni et deux Tatoo Rose : une rose avec des motifs noir et pour le première fois , un rose avec des motifs dorés.
Bien-entendu, vous retrouverez ces 3 modèles Basic Rose dès leur sortie chez Naturioù.
On continue avec la marque française de couches lavables Ptits dessous.. S'il y a bien une chose que nous ne comprenons pas, c'est pourquoi ils n'ont pas remporté le prix de l'innovation avec leur couche TE1..
En effet, c'est une première mondiale. Pour la première fois, une couches lavables TE1 va pouvoir passer au sèche-linge!
Une matière PUL innovante (Poluréthane Laminé) supporte dorénavant les chaleurs de plus de 90 °C. Pour info, le PUL sert à l'extérieur pour imperméabiliser la culotte. Il est très performant mais ne supportait pas bien la chaleur. C'est du passé grâce à Ptits dessous.
On finit en beauté avec la rencontre d'une personnalité du portage : Mme Arlette Schlegel-Lieber. Le portage en France et même dans le monde lui doit beaucoup. En effet, elle est la première un proposer un portage d'appoint standardisé en 1977 avec le fameux Tonga. En 1987, elle améliore le produit et permet un réglage coulissant. Tonga est une institution et sa créatrice Mme Shclegel-Lieber une passionnée. Elle nous a partagé ses doutes et ses joies.. Une grande dame, profondément humaine et qui tient entre ses mains un trésor de qualité : le Tonga.
Mais pourquoi Tonga? L'origine du nom Tonga vient d'un dialecte indien. Dutonga signifie "porter un enfant". Tout vient de là...
Elle et son Tonga c'est l'histoire d'une vie qui nous a beaucoup séduit.
Photo : Mme Schlegel-Liebert avec son écharpe Tonga
Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Shop2Shop by Chronopost (voir cond)
Service de qualité
À votre écoute au 09 81 90 32 03