Bien acheter son porte-bébé d'occasion, copies et faux : les arnaques à éviter

Beco toddler

Photo : Préformé Beco Toddler

Parce que nous sommes conscients que s'équiper en neuf a un coût, nous voudrions parler du marché de l'occasion. L'achat d'occasion n'est pas un long fleuve tranquille. Acheter d'occasion peut même se révéler une catastrophe. Naturiou vous détaille les erreurs à ne pas commettre si vous achetez un porte-bébé d'occasion.

1/ Pourquoi acheter sont porte-bébé d'occasion?

Il y a plusieurs raisons à se tourner vers le marché de l'occasion :

  • au niveau écologie : acheter d'occasion permet moins d'impact sur l'environnement en terme de déchets
  • au niveau éthique : vous réutilisez un produit qui peut encore servir
  • au niveau économique : vous réalisez des économies à l'achat et vous pouvez revendre ensuite.

2/ Où acheter un porte-bébé d'occasion?

L'achat d'occasion se passe la plupart du temps sur le Net :

  • sur Leboncoin : vous recherchez soit près de votre lieu d'habitation, soit dans la France entière. La barre de recherche permet de cibler précisement votre recherche.
  • sur Facebook : sur des groupes dédiés au portage tels que "L'occaz des mamans porteuses" ou "Addicts aux porte-bébés physiologiques".

Boba Classic 4GS

Photo : Boba Classic 4 GS Constellation

3/ Comment être sûr de mon achat?

La première chose, c'est de bien lire la description de l'article proposé. Ne pas hésiter à demander plus de précisions au vendeur, plus de photos détaillées de l'objet.

N'hésitez pas à demander l'état du porte-bébé, les éventuels trous ou tâches.

Renseignez-vous bien sur la taille du porte-bébé, sur la longueur de l'écharpe.

Demandez comment le porte-bébé ou l'écharpe a été entretenu.

S'il y a des allergies dans votre foyer, demandez si le vendeur fume ou possède des animaux.

Vous pouvez demander la date d'achat de l'article et si c'est une deuxième ou troisième main.

4/ Les erreurs à ne pas commettre

Méfiez-vous des prix trop bas, trop attractifs : ils peuvent cacher un défaut, une usure.

Fuyez les paiement via Western Union : à tous les coups, ce sont des arnaques.

Préférez un paiement via Paypal : en cas d'arnaque, vous pouvez ouvrir un litige et vous pouvez vous faire rembourser (en choisissant l'option payante du paiement Paypal).

5/ Je me suis fait arnaquer, que faire?

Il y a plusieurs formes d'arnaque :

  • je ne reçois pas ma commande
  • je reçois un produit défectueux
  • je reçois un produit contrefait
  • je reçois un produit non-conforme à ma commande.

Si vous faites l'objet d'une arnaque, nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre vendeur. Présentez-lui le problème. Décrivez bien le soucis, prenez des photos au préalable. Gardez bien les mails échangés.

6/ Les recours possibles en cas d'arnaque

La communication est importante en cas de litige avec le vendeur.

Si votre porte-bébé est défectueux ou non-conforme, demandez dans un permier temps un remboursement à l'amiable.

En cas de refus d'un remboursement de la part du vendeur, vous avez la possibilité d'ouvrir un litige via Paypal.

Si vous avez payé par chèque ou virement, il y a peu de recours malheureusement. Vous pouvez toujours déposer une plainte à la gendarmerie.

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